la_poesie_des_grands_auteurs_2

trait



les_maitres_sonneurs_de_george_sand

Joseph, un jour, se met à jouer, devant Burlette, une fille du voisinage. Le morceau terminé, il voit la jeune fille pleurer. Courant alors auprès d'elle et lui prenant les mains :

- Explique-toi, ma mignonne, dit-il, et fais-moi connaitre si c'est de compassion pour moi que tu pleures, ou si c'est de contentement ?

- Je ne sache point, répondit-elle, que le contentement d'une chose comme ça, puisse faire pleurer. Ne me demande donc point si c'est que j'ai de l'aise ou du mal ; ce que je sais, c'est que je ne m'en puis empêcher, voilà tout.

- Mais, à quoi est-ce que tu as pensé, pendant ma flûterie ?

- Je n'ai pensé à rien, dit Burlette, ; mais j'ai eu mille ressouvenances du temps passé... Tu me paraissais comme dans l'âge où nous demeurions ensemble, et je me sentais portée avec toi par un grand vent qui nous promenait tantôt sur les blés mûrs, tantôt sur des herbes folles,  tantôt sur des eaux courantes ; et je voyais des prés, des bois, des fontaines, des pleins champs de fleurs et des pleins ciels d'oiseaux qui passaient dans les nuées. J'ai vu encore, la terre couverte de neige et des saulaies remplies d'alouettes, et puis des nuits remplies d'étoiles filantes, et nous les regadions, assis tous deux sur un tertre pendant que nous bêtes faisaient le petit bruit de tondre l'herbe ; enfin j'ai vu tant de rêves que c'est déjà embrouillé dans ma tête ; et si ça m'a donné l'envie de pleurer, ce n'est point par chagrin, mais par une secousse de mes esprits que je ne veut point t'expliquer du tout.

- C'est bien, dit José. Ce que j'ai songé, ce que j'ai vu en flûtant, tu l'as vu auss. Merci, Burlette. Par toi, je sais que je ne suis point fou et qu'il y a une vérité dans ce qu'on entend comme dans ce qu'on voit. Oui, oui ça parle ce méchant bout de roseau ; ça dit ce qu'on pense ; ça montre comme avec les yeux ; ça raconte comme avec les mots ; ça aime comme avec le coeur ; ça vit, ça existe. Et à présent, José le fou, José l'innocent, Jose l'ébervigier, tu peux bien retombre dans ta stupidité ; tu es aussi fort, aussi savant, aussi heureux qu'un autre.

ecussons_d_argent

11_liste_de_mes_poesies