la_poesie_de_l_ame_commentaires

commentaires_personnels_

quand_la_souffrance_derange

Jadis, la souffrance en général me dérangeait. Je ne là comprenait uniquement qu'au travers de ma mère handicapée à vie et qui a souffert toute son existence. C'est cela que je n'arrivais pas à comprendre.

Quand je me suis intéressé à la spiritualité, la souffrance est revenue mais sans vraiment toujours bien là comprendre. Qu'elle est elle ? Combien de personnes ont soufferts toute leur vie ? Il y a bien évidemment la souffrance physique, lié à un accident, mais aussi morale et psychologique. Laquelle des trois finalement est la plus terrible ?

A l'idée que quelqu'un ait pu souffrir dans diverses circonstances, même s'il est décédé depuis très longtemps, on s'imagine le calvaire qu'il a pu endurer et l'on s'imagine alors la souffrance qui a été la sienne.  C'est déjà une souffrance, mais morale.

Nous sommes dans un monde où diverses âmes incarnées ont chacune leur propre évolution spirituelle. Ce qui n'empêche nullement d'évoluer à nouveau et ainsi de se parfaire dans un but que nous ne connaissons pas mais que notre âme, elle, connait !  Il en est ainsi ! Plus nous sommes évolués et mieux nous dirigeons notre existence. Le relationnel avec les individus s'affinent au fil des années et mieux nous comprenons les autres et la vie.

Avec le temps, ce que j'ai pu comprendre de la souffrance, et qui m'a rassuré, (tant mieux d'ailleurs) ce n'est pas en elle-même qui est important, mais l'impact qu'elle a sur moi. Je m'explique, la souffrance est la résultante tout simplement du "désordre" que cela soit d'ordre physiologique ou bien psychologique. Et donc à partir de là, la souffrance n'est qu'un moyen d'exprimer ce désordre par l'émotionnel et par le psychologique que peut-être nous ne voyons pas forcément.

Ce qu'il est bon de rappeler ici, c'est que quand une âme s'incarne dans ce monde, c'est dans un but bien précis ! Celui d'évoluer. La souffrance n'est pas un attribut que l'on donne à une âme qui s'incarne. En tout cas, moi je n'y crois pas.
Même si elle s'est rendu compte du mal qu'elle a pu faire dans sa dernière existence en faisant souffrir probablement certaines personnes. Et qu'elle estime qu'elle n'a pas assez souffert dans sa vie pour ses actes passés ! L'essentiel c'est d'avoir compris et retenu la leçon et non pas de se culpabiliser à l'infini.

La souffrance donc, je le répète, est tout simplement un désordre. Le manque d'affection est d'une certaine façon un désordre puisqu'il nous fait souffrir, justement par ce manque.

Je voudrai reprendre le cas de ma maman. Elle a eu un grave accident de voiture, son pied droit a été estropié. Quand je suis né, l'accident avait eu lieu quatorze ans auparavant. J'ai vu donc ma mère souffrir toute sa vie. C'est rare si je l'ai vu heureuse, ce qui m'a probablement le plus dérangé. Mais avec cette endurance de cette souffrance lié à son pied, il y a aussi le côté psychologique de l'accusation de la vie,
du style "la vie m'en a fait voir", "tu sais j'ai souffert dans ma vie" etc... une sorte de chantage affectif probablement, comme si la vie était responsable de l'état du pied de ma maman.

Je pense que la vie n'y ait pour rien, le hasard non plus d'ailleurs, mais un fâcheux évènement de circonstance au mauvais endroit qui a d'ailleurs peut-être ma foi, son utilité, à savoir ? Un karma de cause à effet ?

La souffrance n'est pas à rejeter. Il faut savoir évoluer, mieux comprendre la vie, comprendre également les autres, pardonner quand cela semble nécessaire, mais surtout savoir se déculpabiliser. Savoir être optimiste, voir le côté heureux de la vie. Ne pas se rendre fautif inutilement, ne pas engendrer la souffrance par la souffrance, cela ne sert à rien.
Apprendre à s'aimer pour mieux se comprendre et minimiser sa souffrance. Ne pas là rapporter aux autres par quelconque chantage que ce soit, les autres ne sont pas responsables ni de vous ni de votre souffrance. Mais, peut-être les inviter non pas à la pitié, je ne pense pas que cela vous plairait, mais les inviter tout simplement à la compassion, car là on est dans un autre relationnel justement avec les autres et ça, moi j'y crois, pas vous ?



lien_vert



10_commentaires_personnels

coeur_rose